NOS ACTUS

Retrouvez l’ensemble des actualités de l’AAPPMA de l’Élorn.

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

Publié le 4 août 2025

Salmonidé migrateurs, où en sommes nous ?

De telles images sont hélas de + en + rares.

16 castillons comptés la semaine passée au vidéo comptage soit un total de 95 saumons contre 149
l’an dernier à la même date et 768 la meilleure année. Comme nous le craignons le bilan 2025 sera le plus faible jamais enregistré.

À l’évidence, cette situation très inquiétante n’empêche pas une poignée de tristes individus de braconner les derniers poissons car nous avons pu constater que plus de 50 % des poissons observés portaient des traces de blessures (grappinage, filets ?). Quand seront-nous capables mettre un
terme aux agissements de ces malfaisants ultra minoritaires et parfaitement identifiés ? De multiples témoignages nous sont parvenus sur ces tristes individus qui opèrent sur plusieurs rivières : Penzé,
rivières de Morlaix…

L’AAPPMA va réactualiser son dernier rapport sur le braconnage saumon à la lumière des dernières saisons et ceci à destination des organismes officiels en charge de la protection et de la gestion des salmonidés migrateurs (DREAL, OFB), lequel sera rendu public dès sa publication.

À l’inverse du saumon, on observe pour la troisième année consécutive de bonnes montaisons de truites de mer (finocks) : 171 à ce jour (128 l’an dernier à la même date). Nous devrions donc dépasser la barre des 200 poissons en 2025.

une vague