J -
La trappe de comptage de Kerhamon est implantée à la limite d’influence des marées, sur la commune de Plouédern, en amont immédiat de la ville de Landerneau. Après plusieurs années de travaux elle est devenue opérationnelle en 1986. Ce dispositif, propriété de la Fédération des AAPPMA du Finistère, un des premiers installés en France, fonctionnait à l’origine manuellement. Les poissons, momentanément piégés dans une grande nasse, étaient dénombrés plusieurs fois par jour, en fonction de l’importance des migrations. Depuis avril 2007, le comptage s’effectue grâce à une caméra vidéo à déclenchement automatique qui permet d’éviter la manipulation des poissons.
Les objectifs de la station de comptage :
Le bureau d’études SCEA DARTIGUELONGUE, basé à Toulouse, assure le suivi informatique et scientifique de la station. Un comité scientifique INRAe, OFB, Fédération AAPPMA, AAPPMA l’Élorn, Syndicat de Bassin, se réunit annuellement pour valider ce rapport produit par la SCEA DARTIGUELONGUE.
Une partie de la somme de compensation liée à l’existence du barrage du Drennec, versée par le Syndicat de Bassin de l’Élorn, est affectée au fonctionnement de la station et à l’entretien du site.
La station de Kerhamon, gérée au quotidien par l’AAPPMA de l’Élorn, et les parcelles attenantes couvrent près de 6 hectares et longent l’Élorn sur un linéaire d’environ 800 mètres.
Une convention de passage a été signée entre la commune de Plouédern et la Fédération des AAPPMA. Ce parcours est partie prenante du sentier communautaire qui longe la rivière sur plus de 10 km, de la Forest-Landerneau (estuaire) jusqu’à la Roche-Maurice.
Les salariés et bénévoles de l’AAPPMA ont réalisé un important travail d’aménagement et de valorisation paysagère qui s’est déroulé sur la période 2020–2023 : ravalement de la station, renforcement et peinture des balustrades, édification des talus murets, plantations, panneaux d’information, mise en place des ganivelles… La fresque a été réalisé par une artiste local, grâce au concours d’un mécène « la Poule Rousse ».
Une souscription devrait être lancée fin 2024, début 2025, en faveur de la réalisation d’une sculpture massive représentant un saumon Atlantique. L’objectif de ce sentier d’interprétation est de sensibiliser le grand public aux enjeux de la biodiversité aquatique et de la préservation de la ressource en eau.