L’Élorn en famille

Pour les résidents temporaires venant en famille pratiquer leur passion sur l’Élorn surgit une question que tous les pêcheurs de posent : Que faire lorsque le temps de séjour doit aussi être passé en famille et que tous ne partagent pas leur addiction pour la truite ? Eh bien, qu’ils se rassurent. Cette partie du Finistère foisonne d’activités de nature, de culture et d’histoire.

Les alentours de l’Élorn en chaussures de randonnée

Toutes les communes situées sur le bassin versant de l’Élorn et sur les territoires limitrophes bénéficient d’un réseau de chemins de randonnée à vocation communale, intercommunale ou qui se raccrochent au GR34 côtier qui permet le Tro Breizh, du Mont Saint-Michel jusqu’à Saint-Nazaire sur l’estuaire de la Loire.

Parmi toutes les possibilités offertes, une mention spéciale en Rade de Brest où aboutit l’estuaire de l’Élorn à la presqu’île de Crozon et ses 20 randonnées de longueur et de difficultés variables offrant des paysages marins somptueux : https://www.visorando.com/randonnee-crozon.html

À l’amont, côté sources avec le mont Tuchenn Kador où nait l’Élorn, s’étendent les grands paysages de landes des Mont de l’Arrée qui ne sont pas sans rappeler l’Irlande :
https://www.montsdarreetourisme.bzh/randonn%C3%A9es/les-circuits-p%C3%A9destres/

Ses contreforts, sur les communes de Commana, Sizun et limitrophes, sont sillonnés par des sentiers accessibles à tous les publics. Il en est de même pour les communes du cours moyen et inférieur de la rivière jusqu’à Landerneau :
https://www.visorando.com/randonnee-sizun.html
https://www.tourisme-landerneau-daoulas.fr/trouver-son-activite/randonnee-et-velo/balades-et-randos/

Rappelons que la haute vallée de l’Élorn (Sizun, Commana) se situe sur le territoire du Parc Naturel Régional d’Armorique (PNRA), second parc régional créé en France en 1969 :
https://www.pnr-armorique.fr/

Enfin un intérêt particulier pour le sentier d’interprétation de 7 km de la tourbière de Langazel située à une dizaine de kilomètres au nord de la vallée de l’Élorn :
https://www.langazel.asso.fr/le-circuit-de-randonnee/

Autour et dans le bassin versant de l’Élorn, ce sont plusieurs centaines de kilomètres de chemins de randonnée, littoraux et ruraux, qui offrent leurs grands paysages de mer ou de landes ou encore de chemins creux.

Et puis bien sûr, il y a la visite des îles à la journée ou pour le week-end. Ouessant et Molène :

À la découverte de l’histoire, de la culture et des sciences naturelles

Les communes du territoire de l’Élorn et celles limitrophes rassemblent 2000 ans d’histoire qui s’inscrivent dans les paysages et dans l’expression de l’art sacré.

À la Roche-Maurice tout d’abord, ce château-forteresse érigé à partir du Xème siècle sur un oppidum romain verrouillait l’accès à la vallée de l’Élorn : https://larochemaurice.fr/chateau/. Il se situe en surplomb de l’excellent parcours de pêche à la mouche qui débute à l’usine de production d’eau potable de Pont ar Bed.

Toutefois, ce sont sans doute les enclos paroissiaux, érigés entre les XVIe et XVIIe siècles qui marquent la spécificité de la vallée de l’Élorn. Ces œuvres d’architecture cultuelle populaire sont sans équivalent et attestent de la grande prospérité de cette partie de la Bretagne qui exportait ses toiles de lin partout en Europe. Sur les neuf enclos paroissiaux recensés, six se situent dans le bassin de l’Elorn, la Roche-Maurice (cours inférieur), Guimiliau, Lampaul-Guimiliau, la Martyre (cours moyen), Sizun et Commana (haut de l’Élorn) : https://www.toutcommenceenfinistere.com/patrimoine/les-enclos-paroissiaux/

Landerneau, ville-port de fond d’estuaire, présente également un intérêt patrimonial avec l’un des rares ponts habités d’Europe et son centre piétonnier ponctué de maison de marchands et de notables du XVIe siècle. Mais Landerneau est également désormais une ville muséographique avec le Fonds Hélène et Édouard Leclerc dont le succès ne se dément pas : https://www.fonds-culturel-leclerc.fr/

Enfin, outre les soirées au Port de Commerce qui peuvent être un after particulièrement animé (mais peut-être pas pour toute la famille), on recommandera la visite d’Océanopolis, le centre de vulgarisation scientifique, mais aussi sa clinique des phoques situés sur le port de plaisance de Brest : https://www.oceanopolis.com/

une vague