NOS ACTUS

Retrouvez l’ensemble des actualités de l’AAPPMA de l’Élorn.

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

Publié le 8 avril 2025

Championnat de France au lac du Drennec, une réussite

Ce samedi 5 et dimanche 6 avril, le lac du Drennec a accueilli la 1re manche du championnat de France 2025 de 1re division de la délégation Mouche de la Fédération Française de Pêche Sportive, organisée en partenariat avec l’AAPPMA de l’Élorn.

Les 30 meilleurs compétiteurs français en lac, venus des quatre coins du territoire national, se sont affrontés sur 3 demi-journées. Parmi eux, le champion du Monde 2024, Pierre KUNTZ, et la quasi-totalité de l’équipe championne du Monde de pêche à la Mouche 2024. Au programme : 5 rotations de trois quarts d’heure par demi-journée. Sur le week-end, chaque pêcheur aura effectué une manche en barque, et deux manches du bord, sur le parcours dédié à la pêche à la Mouche.

La journée du samedi débute avec une météo très clémente, sous un joli lever de soleil, sans trop de vent. Les truites arc-en-ciel répondent présentes et les prises s’enchaînent. Mais rapidement le vent se lève et les conditions de pêche changent radicalement pour le secteur y faisant face. Malgré le soleil radieux, le vent ne quitte pas le lac du reste de la journée et souffle fort, rendant la pêche particulièrement difficile et exigeante tant moralement que physiquement pour les compétiteurs sous le vent. Ceux sur la berge abritée et les pêcheurs en barque sont plus épargnés et prennent plus de poissons.

Le dimanche matin, pour la troisième manche, changement de décor et d’ambiance. C’est le brouillard qui a envahi le lac, passé d’une mer agitée à la veille à une mer d’huile. Les pêcheurs ne lâchent rien, s’adaptent, chaque poisson compte.

Au final, ce sont 573 poissons qui sont pris sur le week-end, tous remis à l’eau. La météo bretonne, capricieuse et changeante, ne sera pas venue perturber la détermination de ces pêcheurs tenaces et très pointus techniquement.

À l’issue du week-end, Jordan GREGOIRE du Groupement des pêcheurs Sportifs de Valence, prend la première place et le prix du plus gros poisson (59 cm), suivi de Grégoire JUGLARET (GPS Lyon Centre) et d’Emilio SAINT AMAN (Club Mouche Méribel). Les vainqueurs sont gratifiés chacun d’un magnifique trophée représentant le lac du Drennec et sa truite fario de souche qui fait la réputation du lac. Malgré des fortunes diverses, tous les pêcheurs ont salué le travail d’organisation de l’AAPPMA, ont été conquis par la beauté du site et ont assuré qu’ils reviendraient pour pêcher le lac en loisirs.

L’équipe de l’AAPPMA de L’Élorn tient à remercier vivement la Fédération Française de pêche sportives, section mouche et tout particulièrement Florent Brochard et ses collègues.

une vague