J -
Publié le 18 mars 2025
Une centaine de pêcheurs était fidèle au poste sur le lac du Drennec le matin de l’ouverture. Les arcs en ciel étaient irrégulièrement réparties et si peu de captures était signalé dans l’anse du Mougau ou du côté de la crêperie, les prises étaient nombreuses dans les zones agitées sous les vents dominants. Sujet de satisfaction : plus de 5O farios (remises à l’eau bien entendu) ont été recensées, dont un poisson de 65 cm. Le dimanche, les prises d’arc en ciel était signalées dans presque toutes les zones.
En rivière une ouverture modeste, une majorité de truitelles, mais déjà quelques captures de beaux poissons en mouche sèche, malgré les périodes fraîches de ces dernières semaines.
Dimanche, nos gardes particuliers, assistés de 5 agents de l’OFB, ont contrôlé 54 pêcheurs entre Landerneau et le barrage du Drennec… pas une seule infraction !
Grande et triste première : l’absence de pêcheurs de saumons (la pêche du grand migrateur étant fermée dans toute la Bretagne et en France). À noter qu’au 17 mars, seuls 3 saumons de printemps ont été dénombrés au vidéo comptage de Kerhamon, confirmant la poursuite de l’écroulement inquiétant des migrations.