NOS ACTUS

Retrouvez l’ensemble des actualités de l’AAPPMA de l’Élorn.

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

Publié le 12 décembre 2025

La fin d’une belle aventure ?

Créée en 1985 sous l’impulsion de Jean-Yves Cozan1 – président du Parc Naturel Régional d’Armorique (PNRA) et vice-président du Conseil Général –, les administrateurs de l’association gestionnaire Pêche Rivières Environnement (PRE) ont rendu leur tablier par décision du 5 décembre, mettant ainsi un terme à quarante années d’animations scolaires et grand public sur le site emblématique de l’ancien moulin de Vergraon.

La diminution, puis la suppression des aides du conseil départemental au titre de l’éducation à l’environnement a contribué à cette situation, ainsi que l’annonce du PNRA de son intention de se débarrasser de l’équipement.

Quelques centaines de milliers de scolaires ont bénéficié des animations sur ce site autour de l’Elorn et des environs et c’est le cœur lourd que les membres des associations vont devoir quitter les lieux2.

La Maison de la Rivière, en lien étroit avec l’AAPPMA, a largement contribué à la notoriété de l’Elorn auprès des pêcheurs qui fréquentent notre rivière et le lac du Drennec. Ce partenariat avait, entre autre, permis l’organisation de la pêche en barque sur le lac, la création d’une unité de production de truites arc en ciel au pied du barrage, l’implantation d’une trappe de comptage sur le Mougau. Plus récemment la mise en place d’un sentier d’interprétation autour de l’équipement le long de la rivière, devenu un lieu de promenade pour les Sizuniens, la mise en œuvre d’un programme européen au titre de la Trame Verte et Bleue sur les parcelles propriétés de l’AAPPMA de Sizun à Landerneau…

Ce travail, rappelons le, a pu être mené au quotidien durant quatre décennie, grâce au PNRA et avec l’appui des administrateurs bénévoles et des salariés, qui durant 4 décennies, se sont dévoués sans compter.

En pleine révision de sa charte pour la période 2027-2042, l’abandon de la Maison de la Rivière par le PNRA est incompréhensible sur une rivière aussi stratégique et emblématique que l’Elorn qui alimente plus de 300 000 consommateurs en eau, classée Natura 2000, rivière laboratoire pour les espèces menacées comme le saumon et la truite, référente pour sa gestion halieutique et piscicole, référente également pour le travail de reconquête engagé par le syndicat de bassin de l’Elorn au titre du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau).

Au delà du gâchis, selon notre humble avis, ce coup d’arrêt constitue une faute politique lourde dans le sens noble du terme eu égard à l’enjeu majeur que représente la protection et la bonne gestion de l’eau
et des milieux aquatiques. Les difficultés budgétaires qui contraignent les collectivités ne sauraient expliquer valablement cette décision.

—–
1 : une stèle a été implantée sur le site en sa mémoire.
2 : deux associations ont leur siège à la Maison de la Rivière : le GMB (Groupe Mammalogique Breton) et l’AAPPMA, soit au total 8 salariés.

une vague