J -
L’AAPPMA de l’Elorn détient les droits de pêche sur la Haute-Flèche, à l’amont du moulin de Coat Merret en Lanhourneau et du pont de la route départementale 29.
La Flèche est une rivière convalescente et de santé fragile à la suite des nombreuses pollutions (2017, 2018, 2020, 2021, 2022) issues soit d’élevages industriels, soit de méthaniseur, qui l’ont affectée. Elle se remet lentement.
Le segment de rivière recommandé mesure 800 mètres environ. Il est situé sur la commune de Saint-Derrien. C’est probablement le parcours le plus paysager de la Flèche qui débute à 80 m à l’aval de la ferme de Penmarc’h puis remonte vers l’amont jusqu’au pont de la RD 229.
Il est dégagé sur l’essentiel de son linéaire et s’accommode très bien tant de la pratique de la pêche à ma mouche – c’est un excellent parcours d’apprentissage –, que du lancer ultra-léger.
Sa population se reconstitue très lentement à partir des souches qui ont survécu dans les quelques émissaires qui abritaient des truitelles et du bras annexe qui bute contre les chaos rocheux situés à l’aval du bourg de Saint-Derrien.
Il est recommandé de ne pas prélever de poisson et, comme partout ailleurs sur les parcours de notre association, de bannir les hameçons triples.