J -
Publié le 30 octobre 2025
Rappelons que l’Elorn approvisionne plus de 300 00 Finistériens en eau à partir de la station de Pont Ar Bled, gérée par Eau du Ponant. D’impressionnants travaux de modernisation de l’usine sont engagés sur la totalité du site depuis février 2025. L’ensemble du chantier se poursuivra tout au long de l’année 2026.
La nouvelle prise d’eau se situe désormais une centaine de mètres en amont du vieux pont le Verge en rive droite, au niveau de la future réserve d’eau de sécurité de 35 000 m3. Ces travaux ont nécessité de détourner l’Elorn durant plusieurs mois (voir = opération de récupération des poissons par pêche électrique en lien avec la fédération départementale) afin de mener à bien la construction du déversoir.

Ce « déversoir radier » fait office de passe à poissons (passe rugueuse) est désormais achevé et la rivière a retrouvé son cours normal dans les délais impartis, dès le 20 octobre permettant le rétablissement de la libre circulation des migrateurs avant la période de reproduction des salmonidés (novembre-décembre). Une passe spécifique anguille a été également construite en rive gauche. Des travaux de finitions des berges sont programmés : plantations, végétalisation des rives…
Dès fin 2024, notre AAPPMA, dans le cadre d’une convention avec Eau du Ponant, a engagé les travaux de restauration des rives après les dégâts causés par la tempête CIARAN. Pour l’avenir des travaux réguliers d’entretien des rives, en aval et en amont de la station, seront assurés sur un linéaire d’1k400.
A terme, le public pourra cheminer sur le site le long de l’Elorn en rive droite, de l’aval jusqu’au pont le Verge, puis en rive gauche vers le bourg de la Roche Maurice après franchissement de l’Elorn. L’actuelle prise d’eau sera supprimée ainsi que le barrage mobile. Le chenal bétonné devrait donc se regénérer partiellement avec l’apport des sédiments et des granulats rétablissant ainsi une meilleure continuité écologique et un milieu beaucoup plus favorable notamment pour la truite fario.
Pour en savoir plus consulter le site Eau du Ponant > déroulement du chantier