J -
Publié le 28 octobre 2025
Après 3 semaines de travaux, menés par l’entreprise Loussot de Plouvorn, l’Elorn a retrouvé son cours naturel après la suppression du barrage de Kérigeant, abandonné depuis plusieurs décennies après l’arrêt de la minoterie Brannellec.
L’effacement de ce barrage et du bief va rendre progressivement à la rivière son profil d’équilibre : radier et plats profonds sur près de 400 mètres, soit une surface de près d’un 1/2 hectare qui va constituer un habitat privilégié pour la reproduction des salmonidés et pour les juvéniles (saumon, truite fario, truite de mer…). Dès 2026, en fonction des débits hivernaux, ce tronçon de la rivière va constituer un superbe parcours de pêche après développement des champs de renoncules.
Rappelons que les travaux en faveur de la continuité écologique, outre l’objectif visant à améliorer la libre circulation des poissons migrateurs, contribuent à l’amélioration de l’auto épuration du cours d’eau.
Des interventions de consolidation des berges par techniques végétales (fascinage), des plantations et l’ensemencement des berges vont être engagées dès la fin de cet automne par nos salariés et à l’occasion des chantiers de bénévoles.
Le suivi de l’évolution du site, y compris au plan paysager (observatoire photographique) va se poursuivre durant 1 année, en lien avec le syndicat de bassin.
Lorsque les fonds seront stabilisés, des rochers pourraient être dispersés sur la zone de radier afin de diversifier le milieu.
Ces travaux ont été suivis par les services de l’Etat (DDTM, OFB), la mairie de la Roche Maurice, la communauté de communes de Landerneau-Daoulas et l’AAPPMA de l’Elorn, sous la conduite du Syndicat de Bassin de l’Elorn (pour + de renseignements, voir site internet Syndicat de Bassin de l’Elorn).

