J -
Publié le 8 octobre 2025
L’espèce s’enfonce dans le rouge, à peine 100 poissons au vidéo-comptage. Depuis 2021 la population diminue chaque année.
Seule satisfaction, contre toute attente, alors que la montaison 2024 était déjà en berne, moins de 200 géniteurs présents sur les frayères en novembre décembre, les indices d’abondance juvéniles réalisés en août et septembre derniers sont relativement satisfaisants, tant sur l’Elorn que sur la plupart des rivières Finistériennes. Comprenne qui pourra ! (nous aurons l’occasion de revenir en détail sur les résultats de cet inventaire réalisés par la fédération des AAPPMA). Espérons que ces bons résultats pour le moins inattendus vont se traduire par de meilleurs retours d’adultes (castillons) en 2027 pour les castillons (1HM) et en 2028 pour les saumons de printemps (PHM).
À l’inverse du saumon, les montaisons de truites de mer sur notre rivière augmentent d’année en année.
Le faible nombre de géniteurs saumons sur les frayères depuis 2021 est il mis à profit par les géniteurs de truite de mer, précisons que sur l’Elorn il s’agit de finnocks, c’est à dire des petits poissons de 30 à 45 cm en moyenne. Rien à voir donc avec les grosses truites de mer qui fréquentent les fleuves côtiers de Haute Normandie ou des Hauts de France et parfois nos modestes cours d’eau côtier du Léon.