J -
Publié le 23 juin 2025
L’enquête réalisée au plan national (voir article ci-après) est une excellente nouvelle et confirme que les Français apportent massivement leur soutien à l’OFB en charge de la police de l’environnement.
À l’évidence, le discours de la frange extremiste du lobby agricole, en premier lieu la coordination rurale, ne passe pas du tout auprès de l’opinion publique.
Une grande claque aux idées reçues et aux nombreux élus nationaux qui par leurs positions démagogiques et leur soutien aux thèses anti environnementales sont clairement désavoués y compris faut il le rappeler, par les élus locaux, présidents de toutes les Commissions Locales de l’Eau de Bretagne qui ont adressé au premier ministre (voir notre actu du 5 mai) une motion de soutien à l’OFB.
Les « grands » élus nationaux qui à l’évidence « mettent totalement à côté », auront ils la sagesse et le courage d’en tirer les conclusions qui s’imposent vis-à-vis des intolérables pressions du lobby agro
industriel ?
Cette enquête – que le lobby tente bien évidemment de discréditer – est un signal fort pour toutes les associations Bretonnes (et nationales) qui se dépensent sans compter pour préserver la qualité de
l’eau, des sols, de l’air et de nos paysages.
Rappelons enfin que depuis 2023 notre AAPPMA est en première ligne pour défendre l’OFB (voir notre motion prise en assemblée générale mars 2023 à Landivisiau).
En conclusion, face aux attaques anti environnementales tout azimuth de ces derniers mois – voir notamment la loi Duplomb en faveur de l’utilisation des pesticides –, plus que jamais nous devons rester mobilisés et déterminés.